Contexte de la création de la section et de l’association :
Compte tenu de l’importance de l’enseignement de la langue chinoise pour la coopération éducative franco-chinoise et le développement des relations entre les deux pays, le ministère de l’ Éducation de la République Populaire de Chine et le ministère de l’ Éducation nationale de la République française ont organisé à Pékin, en février 2007, la deuxième réunion de la commission mixte sur l’enseignement chinois et français, qui a défini les orientations du développement de l’enseignement du chinois par les deux gouvernements en France. Le 30 juin 2008, les deux parties ont signé l’accord administratif relatif à l’ouverture d’un cours international de chinois dans les écoles françaises.
En 2008, le ministère français de l’Éducation nationale a officiellement inauguré la section internationale chinoise dans 11 écoles de bonne qualité en France : Paris, Lyon, Rennes etc… Ainsi 144 élèves ont été sélectionnés pour l’entrée au CP, dont 5 élèves à la CSI de lyon.
Conformément aux exigences françaises, les classes internationales multilingues sont tenues de créer des associations de parents pour accompagner les écoles dans leur travail. Le nom de l’association est également unifié dans toute la France. C’est ainsi qu’a vu le jour l’Association des Parents d’Élèves de la Section Chinoise de la CSI : APESC, officiellement enregistrée en 2008.
Présentation de la section chinoise de la Cité Scolaire Internationale de Lyon :
Fondée en 2008, la section chinoise de la CSI est la plus « jeune » de l’école et la seule « classe internationale chinoise » bilingue dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans le cadre de l’enseignement quotidien, les élèves de la section chinoise suivent le programme normal de l’Éducation nationale avec les élèves d’autres sections linguistiques. En outre, il y a six à huit heures de cours en chinois par semaine (dont deux heures d’enseignement des mathématiques en chinois à partir du collège, et de connaissance du monde à partir de la première). Pour les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage du français, la CSI propose des cours d’initiation, ainsi que des cours de français de base FLE (Français langue étrangère) et FLS (Français langue seconde) pour aider les enfants à s’intégrer le plus rapidement possible dans ce nouveau milieu sur un délai d’un à deux ans.
Après 12 années écoulées depuis sa création, la section est présente dans toutes les années scolaires de la CSI, du CP à la terminale en accueillant environ 140 élèves dans 12 classes.
Présentation de l’APESC de la CSI
L’APESC, constituée par les parents d’élèves de la classe internationale chinoise de la CSI, a pour mission, depuis sa création, de mener des activités d’enseignement du chinois et de promotion culturelle dans l’école. A l’heure actuelle, nous avons enregistré environ 90 familles membres, dont les parents sont présents dans tous les secteurs d’activités professionnelles : enseignants, journalistes, docteurs, consultants…
L’association a pour buts de :
- Participer activement à la construction et au développement de la section chinoise de la CSI, en finançant l’achat de manuels et d’outils pédagogiques, et en construisant des bibliothèques de livres chinois.
- Établir des liens plus étroits avec les ambassades et le ministère de l’Éducation nationale française.
- Promouvoir la solidarité et la coopération avec d’autres associations chinoises pour développer l’enseignement de la langue et la culture.
- Promouvoir la communication et la coopération entre les parents, les élèves et les enseignants, par exemple en instaurant des journaux en chinois, des concours de lecture et des camps d’été en Chine.
- Participer à l’organisation d’évènements annuels de l’école : Marché de noël en décembre, Journée portes ouvertes en mars et Kermesse en juin.
- Organiser des activités de sensibilisation et d’éducation sur la culture chinoise dans les écoles, créer des plateformes d’exposition et promouvoir la culture traditionnelle chinoise, comme par exemple pendant la Semaine culturelle chinoise.
Principales réalisations de l’APESC et la section chinoise au cours des dernières années :
- Le journal de la section chinoise:En mars 2018, le premier numéro du journal chinois est sorti! C’est un excellent exercice de composition pour les enfants de tous niveaux. C’est une scène pour montrer le niveau de chinois des enfants et les motiver à travailler plus.
- Compétition d’écriture : début 2018, L‘APESC a organisé, pour la première fois, la participation des élèves de la section Chinoise à la « 19ème compétition d’écriture des élèves ressortissants chinois d’outre-mer ». Nous avons remporté les 2ème et 3ème prix. En 2019, plus d’élèves ont participé et le résultat était encore plus encourageant. Une élève a remporté le premier prix. En 2023, deux élèves qui ont gagné des prix ont été invités à la colonie de vacances d’été en Chine.
- Colonie de vacances d’été en Chine : chaque année, depuis plusieurs années, des enfants de ressortissants chinois de la section participent à des camps d’été en Chine organisés par des Bureaux locaux du Conseil des Affaires d’État pour les affaires des Chinois d’outre-mer, par l’intermédiaire d’autres associations chinoises à Lyon. En juin 2018, l’APESC a obtenu l’autorisation de s’inscrire directement aux colonies de vacances en Chine. Pendant la Covid, l’APESC a organisé 9 colonies de vacances en ligne, pour que les élèves puissent e-visiter la Chine et s’immerger dans la culture chinoise.
- Échanges avec des enfants chinois : la section a eu le grand plaisir d’accueillir des enfants venant de Chine pour des échanges culturels et sportifs : les enfants de l’école expérimentale primaire de Chengdu, de l’école primaire Jiangnan de Chongqing, du club de football de Shenyang…
- Accueil d’échanges culturels, sportifs et artistiques en provenance de Chine : 2024 marque les 60 ans des relations diplomatiques entre la Chine et la France. Avec le soutien et la mise en place du Nouvel Institut Franco-Chinois, l’Association a participé, le 6 mai, à la coordination de l’accueil d’une équipe d’enseignants et d’experts de l’East China Normal University de Shanghai. Cet événement avait une résonance particulière car il coïncidait avec la visite du président chinois, M. Xi Jinping, en France. L’ECNU a animé cinq ateliers pour plus de 160 étudiants de la CSI : gravure de sceaux, calligraphie, badminton, arts martiaux et danse du dragon. C’était la première fois que la section chinoise accueillait un programme d’échange de cette envergure et nous espérons que cette initiative marquera le début d’autres activités à l’avenir.