Aller au contenu

Présentation de la section chinoise et de l’APESC de la CSI

La Cité Scolaire Internationale (CSI), ou lycée de Gerland, est un groupe scolaire de la commune de Lyon composé d’une école primaire, d’un collège et d’un lycée accueillant des élèves de 48 nationalités différentes. Les élèves suivent une scolarité dans l’une des dix sections internationales : chinois, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, japonais, polonais, arabe, ABIBA ; le lycée accueille aussi les élèves du quartier de Gerland.

Sa création a été décidée en 1988 par le conseil régional de Rhône-Alpes en raison de la forte progression de la demande d’enseignement international, notamment liée à l’implantation d’Interpol à Lyon. Elle a été livrée en 1992.

Contexte de la création de la section et de l’association :

Compte tenu de l’importance de l’enseignement de la langue chinoise pour la coopération éducative franco-chinoise et le développement des relations entre les deux pays, le ministère de l’ Éducation de la République Populaire de Chine et le ministère de l’ Éducation nationale de la République française ont organisé à Pékin, en février 2007, la deuxième réunion de la commission mixte sur l’enseignement chinois et français, qui a défini les orientations du développement de l’enseignement du chinois par les deux gouvernements en France. Le 30 juin 2008, les deux parties ont signé l’accord administratif relatif à l’ouverture d’un cours international de chinois dans les écoles françaises.

En 2008, le ministère français de l’Éducation nationale a officiellement inauguré la section internationale chinoise dans 11 écoles de bonne qualité en France : Paris, Lyon, Rennes etc… Ainsi 144 élèves ont été sélectionnés pour l’entrée au CP, dont 5 élèves à la CSI de lyon.

Conformément aux exigences françaises, les classes internationales multilingues sont tenues de créer des associations de parents pour accompagner les écoles dans leur travail. Le nom de l’association est également unifié dans toute la France. C’est ainsi qu’a vu le jour l’Association des Parents d’Élèves de la Section Chinoise de la CSI : APESC, officiellement enregistrée en 2008.

Présentation de la section chinoise de la Cité Scolaire Internationale de Lyon :

Messieurs: gauche 1: M. Alain LABAT, Inspecteur de chinois à Lyon
gauche 2: M. Joël Bellassen, premier Inspecteur général de chinois
milieu: M. Pascal Fino, directeur de l’école élémentaire de la CSI
droit 1: M. Ping LI, premier Consul Général de Chine à Lyon
Dame: droit 1: Mme. JunHua WANG première enseignante de la section chinoise

Fondée en 2008, la section chinoise de la CSI est la plus « jeune » de l’école et la seule « classe internationale chinoise » bilingue dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans le cadre de l’enseignement quotidien, les élèves de la section chinoise suivent le programme normal de l’Éducation nationale avec les élèves d’autres sections linguistiques. En outre, il y a six à huit heures de cours en chinois par semaine (dont deux heures d’enseignement des mathématiques en chinois à partir du collège, et de connaissance du monde en plus à partir de la première). Pour les élèves récemment arrivés en France ne parlant pas français ou rencontrant des difficultés dans son apprentissage, la CSI propose des cours d’initiation, notamment des cours de français de base FLE (Français langue étrangère) et FLS (Français langue seconde), afin d’aider les enfants à s’intégrer le plus rapidement possible dans ce nouvel environnement, sur une durée d’un à deux ans.

Aujourd’hui, la section est complète en accueillant plus de 160 élèves dans 12 classes (de CP à Terminale). 42 % des élèves ont deux parents d’origine chinoise, 55 % ont un parent français et un parent chinois, et les 3 % restants n’ont pas de parent chinois. Les cours de chinois sont principalement dispensés par des enseignants envoyés par le « Center for Language Education and Cooperation » (语合中心). Il y a également une coordinatrice de l’Éducation nationale française.

Présentation de l’APESC de la CSI

L’APESC, constituée par les parents d’élèves de la classe internationale chinoise de la CSI, a pour mission, depuis sa création, de mener des activités d’enseignement du chinois et de promotion culturelle dans l’école. A l’heure actuelle, nous avons enregistré environ 90 familles membres, dont les parents sont présents dans tous les secteurs d’activités professionnelles : enseignants, journalistes, docteurs, consultants…

 L’association a pour buts de :

  1. Participer activement à la construction et au développement de la section chinoise de la CSI, en finançant l’achat de manuels et d’outils pédagogiques, et en construisant des bibliothèques de livres chinois.
  2. Mettre en place de plateformes pour encourager nos enfants à apprendre et pratiquer le chinois : nous avons un journal de la section, où les enfants publient leurs rédactions en chinois. Nous aidons nos enfants à participer à diverses activités impulsées par des organisations chinoises en Chine, par exemple des concours de rédaction ou de talents artistiques traditionnels chinois, des colonies de vacances en Chine ou en ligne.
  3. Organiser d’activités culturelles au sein de l’établissement de la CSI comme la semaine culturelle chinoise, mais également en dehors de l’école. Par exemple, nos enfants ont fait des spectacles aux soirées de gala du nouvel an chinois organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes etc.
  4. Établir et renforcer les relations avec l’ambassade et le consulat général de Chine en France, « All-China Federation of Returned Overseas Chinese » (侨联) ainsi que l’Éducation nationale en France, afin de soutenir le développement de la section chinoise en mobilisant davantage de ressources.
  5. Renforcer la coopération et la solidarité avec d’autres associations chinoises, telles que le Nouvel Institut Franco-Chinois et la Fédération des chefs d’entreprise Chinois de Lyon, afin de promouvoir ensemble la culture chinoise en Auvergne-Rhône-Alpes et dans la région lyonnaise.
  6. Participer à l’organisation d’évènements annuels de l’école : Marché de noël, foire de livres et Kermesse.
  7. Organiser d’activités extra-scolaires à destination des familles : fête de 10 ans de la section chinoise, repas du nouvel an chinois etc.

Principales réalisations de l’APESC et la section chinoise au cours des dernières années :

  • Concours de rédaction : Début 2018, l’APESC a organisé pour la première fois la participation des élèves de la section chinoise au « 19e Concours de rédaction des élèves ressortissants chinois d’outre-mer ». Nous avons remporté les deuxième et troisième prix. Ces dernières années, les résultats ont été encore plus remarquables : non seulement de plus en plus d’élèves y participent avec enthousiasme, mais plusieurs ont également remporté le premier prix. En 2023, deux élèves lauréats ont été invités à une colonie de vacances d’été en Chine. La section chinoise de la CSI a été, pendant plusieurs années, la seule institution représentant la France à ce concours.
  • Le journal de la section chinoise:En mars 2018, le premier numéro du journal chinois est sorti. C’est un excellent exercice de rédaction pour les élèves de tous âges. C’est aussi une plateforme pour mettre en avant leur niveau de chinois et les motiver à travailler plus. Le journal est baptisé par un enseignant de mathématiques chinoises – M. REN Zhenghai, qui est également l’auteur de l’inscription calligraphique. Le nom “初荷”provient du poème “小荷才露尖尖角”, métaphore évoquant des élèves qui dévoilent leurs talents tels des boutons de lotus sur le point d’éclore gracieusement.
  • Colonie de vacances d’été en Chine : En juin 2018, l’APESC a obtenu son éligibilité en tant qu’organisateur d’outre-mer pour participer aux colonies de vacances. Pendant la pandémie de Covid, l’APESC a organisé neuf colonies de vacances en ligne, permettant aux élèves de visiter virtuellement la Chine et de s’immerger dans la culture chinoise. L’été 2024 marque la première participation de l’APESC à une colonie de vacances en présentiel en Chine, dans le Henan. Pour le Nouvel An chinois 2025, alors que la fête a été officiellement inscrite au patrimoine culturel immatériel, l’APESC organise à nouveau la participation des élèves à la colonie de vacances en ligne « Mon histoire avec le Nouvel An chinois ».
  • Accueil d’échanges culturels, sportifs et artistiques en provenance de Chine : 2024 marque les 60 ans des relations diplomatiques entre la Chine et la France. Avec le soutien et la mise en place du Nouvel Institut Franco-Chinois, l’Association a participé, le 6 mai, à la coordination de l’accueil d’une équipe d’enseignants et d’experts de l’East China Normal University de Shanghai. Cet événement avait une résonance particulière car il coïncidait avec la visite du président chinois, M. Xi Jinping, en France. L’ECNU a animé cinq ateliers pour plus de 160 étudiants de la CSI : gravure de sceaux, calligraphie, badminton, arts martiaux et danse du dragon. C’était la première fois que la section chinoise accueillait un programme d’échange de cette envergure et nous espérons que cette initiative marquera le début d’autres activités à l’avenir. L’APESC a également collaboré avec le « Forum des arts sans frontières » le 10 octobre pour faire découvrir l’opéra de Jin du Shanxi à la CSI. À travers des conférences, des représentations et des interactions, cette initiative a permis aux enseignants et aux élèves de la CSI de mieux connaître et apprécier cet art. L’événement a rencontré un grand succès.
  • Échanges avec des enfants chinois : La section a eu le grand plaisir d’accueillir des enfants venant de Chine pour des échanges culturels et sportifs : les enfants de l’école expérimentale primaire de Chengdu, de l’école primaire Jiangnan de Chongqing, du club de football de Shenyang…
Photo de la section février 2019